groupe de réflexion pour un pluralisme actif • Contact : groupe.tayush@gmail.com
Quizz
Entraînez-vous à reconnaître des "signes religieux" !
De nombreux hommes politiques (et quelques femmes), pris de panique par la décision du Tribunal du travail de Bruxelles à propos d'Actiris (voir ici), cherchent à légiférer pour interdire les "signes religieux" dans la fonction publique.
Mais se présente alors une difficulté : qu'est-ce qui définit qu'un accessoire est bien un signe religieux ? Pour le président du Centre d'action laïque, c'est la personne qui le porte. Trop facile : il suffirait que celle-ci dissimule sa véritable motivation pour échapper à la sanction. Pour le Centre pour l'égalité des chances, c'est aussi la manière dont le public le considère. Mais "le public", c'est combien de personnes ? Une seule ou alors on vote, on fait un sondage ? Ce flou est intolérable ! Comment en sortir ?
Avec ce quizz, spécialement réalisé à l'attention des inspecteurs qui seront chargé de séparer le bon grain de l'ivraie, vous allez vous entraîner. Les couvre-chefs présentés ci-dessous sont-ils religieux ou profanes ? On a choisi des cas difficiles : pas des "hijabs", mais des accessoires plus ambigus. En cas d'interdiction, seront-ils concernés ? N'ayez pas peur du ridicule et au boulot. Notez vos diagnostics sans tricher, puis passez la souris sur les vignettes pour connaître la solution.
NB 1 : on se limite ici aux accessoires féminins – les seuls visés dans la pratique. On s'occupera des barbes une autre fois.
NB 2 : les images s'aggrandissent en cliquant dessus.
Extrait d'un catalogue de mode pour femmes en chimiothérapie
Femme juive orthodoxe
Extrait d'un catalogue de mode pour toutes
Extrait d'un catalogue de mode pour femmes musulmanes
Extrait d'un catalogue de mode pour femmes en chimiothérapie
Revue de mode africaine
Extrait d'un catalogue de mode pour femmes en chimiothérapie
Extrait d'un catalogue de mode pour femmes en chimiothérapie
Perruque, extrait d'un catalogue de mode pour femmes en chimiothérapie
Vanessa Paradis. Elle porte une perruque pour jouer le rôle d'une femme juive orthodoxe. (Cliquer sur l'image.)
Asma Lamrabet, médecin, écrivaine marocaine et figure de proue du féminisme musulman. Ses cheveux dépassent de son foulard.
Brigitte Bardot. Ses cheveux dépassent de son foulard.
Dounia Bouzar, anthropologue française, experte auprès de l'Observatoire de la laÏcité. Elle porte toujours un, bandana. Ses cheveux dépassent parfois, pas toujours.
Geneviève de Fontenay, ancienne patronne du concours Miss France. Pas un cheveu ne dépasse de son chapeau, qui est islamiquement impeccable.
Grace Kelly, avant qu'elle ne devienne princesse de Monaco
Malika Hamidi, directrice du European Muslim Network
Samira Makhmalbaf, cinéaste iranienne
Sharon Stone
Shirin Ebadi, avocate iranienne, prix Nobel de la paix 2003
Simone Veil, femme politique française
Simone de Beauvoir