top of page

 Quizz           

Entraînez-vous à reconnaître des "signes religieux" !

 

De nombreux hommes politiques (et quelques femmes), pris de panique par la décision du Tribunal du travail de Bruxelles à propos d'Actiris (voir ici), cherchent à légiférer pour interdire les "signes religieux" dans la fonction publique. 
Mais se présente alors une difficulté : qu'est-ce qui définit qu'un accessoire est bien un signe religieux ? Pour le président du Centre d'action laïque, c'est la personne qui le porte. Trop facile : il suffirait que celle-ci dissimule sa véritable motivation pour échapper à la sanction. Pour le Centre pour l'égalité des chances, c'est aussi la manière dont le public le considère. Mais "le public", c'est combien de personnes ? Une seule ou alors on vote, on fait un sondage ? Ce flou est intolérable ! Comment en sortir ? 
Avec ce quizz, spécialement réalisé à l'attention des inspecteurs qui seront chargé de séparer le bon grain de l'ivraie, vous allez vous entraîner. Les couvre-chefs présentés ci-dessous sont-ils religieux ou profanes ? On a choisi des cas difficiles : pas des "hijabs", mais des accessoires plus ambigus. En cas d'interdiction, seront-ils concernés ? N'ayez pas peur du ridicule et au boulot. Notez vos diagnostics sans tricher, puis passez la souris sur les vignettes pour connaître la solution. 
NB 1 : on se limite ici aux accessoires féminins – les seuls visés dans la pratique. On s'occupera des barbes une autre fois.

NB 2 : les images s'aggrandissent en cliquant dessus.

bottom of page